Bio
Aurélien Dubuis est spécialisé dans les luths anciens. Il pratique également certains luths traditionnels orientaux. L'improvisation et la composition sont des aspects importants qu'il développe en parallèle de son activité de continuiste.
Autodidacte en guitare jazz, il intègre l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (France), en basse-continue, harmonie jazz, musique orientale et écriture classique. Il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève où il y obtient un Bachelor of Arts de luth dans la classe de Jonathan Rubin, puis un Master de Concert et un Master de Pédagogie, dans la classe de Monica Pustilnik. Il a pu bénéficier en parallèle de Masterclasses d'Eduardo Egüez et d'Hopkinson Smith.
Il collabore avec différents ensembles de musique en Suisse Romande et en France, tels que Polhymnia, La Fontana Cantabile, L'Ensemble baroque de Joux, l'Ensemble baroque du Léman, La Chapelle vocale de Lausanne, L'Ensemble Vocal Stravaganza Grenoble...
Son intérêt grandissant pour le chant lyrique et l'opéra le pousse à fonder avec la mezzo-soprano Chloé Roussel, l'ensemble La Montespan en 2015, spécialisé dans le répertoire baroque vocal. En 2021, l'ensemble l'Oranger Fleuri, consacré à la musique espagnole pour voix et luth est créé, avec la soprano mexicaine Ileana Muñoz.
Compositeur de musique modale contemporaine, il crée en 2018 l'Ensemble Galazia, composé de musiciens multi-instrumentistes, pour interpréter ses pièces originales. Dans ce cadre, le conte musical original "Ayla et la cité perdue" est créé et donné en représentation à Genève en 2022 et 2023.
Son activité pédagogique l'a conduit à enseigner la guitare classique, puis le luth au Conservatoire Populaire de Musique de Genève de 2021 à 2023.