Ensemble La Montespan
Musique baroque
Créé sous l'impulsion de Chloé Roussel, mezzo-soprano et Aurélien Dubuis, luthiste, l'ensemble La Montespan se consacre à la musique vocale baroque. Son nom est un hommage à Madame de Montespan, favorite du roi Louis XIV, passionnée par les arts.
Les programmes choisis mettent à l'honneur des formations voix soliste ou petit ensemble vocal à un·e par voix et continuo.
Programmes
Transfige dulcissime Jesu | Marc-Antoine Charpentier
Les Leçons de Ténèbres | François Couperin
Le Reniement de Saint-Pierre | Marc-Antoine Charpentier
Ayla est une chasseuse de trésors. Elle vit avec sa famille nomade dans le désert. Un jour, alors qu'elle fouille une ancienne cité oubliée, elle découvre que ses habitants ont été emprisonnés par un djinn, une créature surnaturelle. Sa quête pour les libérer la mènera, avec son ami Sem, dans les montagnes et à travers le désert où elle devra résoudre des énigmes pour rétablir la vie dans la cité.
Ce spectacle est créé à partir d'une histoire originale, et aborde différents thèmes, la magie, l'écologie, la coopération, et est mis en musique avec des compositions originales pour luths occidentaux et orientaux, percussions digitales et flûtes du monde. Le spectateur est ainsi transporté dans un univers hors du temps, teinté de mythes et légendes. A l'issue de l'histoire, un moment d'échange est prévu avec les enfants et les parents.
Ayla et la cité perdue
Conte musical original
Ensemble Galazia
Musique modale contemporaine
Galazia, c'est tout d'abord une couleur. Bleue en grec. Elle évoque la mer, le minéral, et les vagues et le cycle de l'eau sont comme des symboles d'infini. Un mot grec pour placer ces compositions contemporaines à un carrefour des cultures, entre héritage du passé et création nouvelle.
Ce trio est devenu une évidence à mesure que les musiques s'écrivaient, comme le fruit mûr d'une amitié de longue date. Issus d'horizons multiples, Aurélien Dubuis, Elodie Poirier et Samuel Wornom associent cordes pincées, cordes frottées et percussions digitales pour proposer une musique originale, qui s'enrichit des influences de chacun et où l'improvisation tient une place importante, à la croisée des musiques du monde et du temps.
Aurélien Dubuis : archiluth, laouta, compositions
Elodie Poirier : violoncelle, nyckelharpa
Samuel Wornom : percussions